Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
26 août 2011

Pluie et tonnerre

Dernier jour de travail. Départ dans deux jours, et le temps déteint sur mon humeur.

J'avais pourtant l'intention de passer un dernier jour au Japon bien rempli: petit tour à Harajuku le matin, cours de pêche à la carpe Koi avec Usami l'après midi et plus grand feu d'artifice de l'année le soir. Mais voilà, il pleut des cordes et d'après la météo c'est pas près de s'arranger....

Les mails joyeux de Sandra et Sunny, mes amies chinoises, ne suffisent plus à me rendre ma bonne humeur; avant de les retrouver, un vrai parcours du combattant m'attend: 4h d'avion, plus d'une journée entière sans descendre du train, plusieurs heures de bus... Tout ça pour me retrouver dans une des villes les plus polluées de Chine: Shenzhen. Ville industrielle sans attrait touristique, elle est réputée pour... Son taux de criminalité. Heureusement, je n'y reste que quelques heures, et avec un peu de chance Sandra pourra venir me chercher. J'irai habiter dans son village quelque temps, et peut-être que j'irai à Hong Kong parce que c'est la porte à côté. Je vous rassure, Shenzhen n'est pas non plus un coupe-gorge. Mais comme dans les tours de magie, on peut se retrouver délesté de son sac à main ou de ses bijoux en un rien de temps. Bon, je n'ai ni sac à main ni bijoux.... Mais je ferai particulièrement attention, je porterai mon sac à dos par devant et garderai ma valise collée à moi.

Comme dit super-tuteur: "Le japon ça rend mou." Non, ça ne veut pas dire que vous allez devenir un être mi-légume mi-robot... C'est juste qu'à vivre dans le pays au plus bas taux de criminalité du monde, on en oublie les règles de survie essentielles. Ici on vend des sacoches spéciales qui se portent dans le dos. Les poches sont ouvertes ou ferment avec un unique bouton, on y met son appareil photo, son portable, son argent. Le porte-feuille se porte dans la poche arrière du pantalon, si possible dépassant largement, et sans chaine pour le retenir. Une fois Usami a perdu son porte-monnaie quelque part entre la gare et l'entrée d'un musée-bateau. Ma réaction : "Vite, il faut retourner le chercher !" Sa réaction: "Bah, j'irai le chercher après. Finissons d'abord la visite." Voleurs, gens mal intentionnés ? Pikcpockets ? Inimaginable ! Si vous perdez quelque chose, attendez que quelqu'un le ramène aux objets trouvés ou au commissariat, ou vous appelle parce que vous aurez pris soin d'indiquer votre adresse et votre numéro de téléphone.

"Et quand on rentre en France... BAM !" comme dit super-tuteur. Bam, on se prend le monde réel en plein dans les dents. Mais pas besoin de rentrer en France pour ça. La Chine fera bien l'affaire. Enfin la bonne nouvelle avec la Chine, c'est qu'une fois installée je n'aurai plus à me soucier de mes finances: hôtel à moins de 10€ la nuit, repas de roi pour quelques centimes...

N'empêche. Il fait moche et ça me déprime. Je devrais me réjouir d'entamer des vraies vacances de deux semaines et au lieu de ça je fais la tête. Et le plus drôle, c'est que je ne sais même pas pourquoi !

La cuisine japonaise n'est pas ma préférée - celle que je préfère c'est la cuisine vietnamienne. Le Japon a de très beaux paysages. Mais il y en a de bien plus spectaculaires en Chine  - et en quantité. C'est vrai, j'ai de très bons amis japonais. Mais je ne passe pas tout mon temps à m'amuser avec eux, contrairement à chacun de mes voyages en Chine où c'est 24/24h ensemble, à discuter, manger ou s'amuser. La culture japonaise, c'est loin d'être celle que je comprends le mieux, la langue japonaise, je ne la maîtrise pas - sur ces deux points, rien ne vaut la France et le français. Alors qu'est-ce qu'il y a de si spécial au Japon qui fait que 3 mois c'est pas assez ?

Vous savez comment on appelle un sentiment apparu soudainement, qui n'a aucune raison d'être, que vous n'avez pas choisi et vous ne comprenez pas ? Une expérience mystique. Ouais, rien que ça. Le Japon c'est mon expérience mystique. Ah, on me fait remarquer à l'oreillette que les athées n'ont pas de sentiments religieux... Bon, tant pis alors.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
chez nous aussi, c'est pluie et Cie... avec en prime une invasion d'algues sargasse ! Bon, j'espère que le soleil reviendra très toi très vite.
Archives
Publicité
Publicité