Vous avez reçu du courrier

Quelques milliers de kms chaque année, ouvrent l'esprit et font mal aux pieds !


Posté par LanaS à 16:25 - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 septembre 2011

Vernis et soupe de foie

Aujourd'hui j'ai retrouvé un accès à ma messagerie, et j'ai aussi attrappé un rhume \o/

En ce moment, j'ai un peu l'impression d'être un croisement entre Tintin et une stagiaire. Tous les matins je vais à l'usine où travaille Sandra  (elle est commerciale, responsable des ventes à l'international). Je m'installe à mon bureau attitré et je surfe sur le net jusqu'à ce qu'il se passe un truc interessant, ce qui arrive de façon régulière environ toute les deux heure: une invitation à manger, un coup de main à donner, quelqu'un venu de nulle part qui veut me parler... Ca c'est le côté stagiaire.

Mais il y a aussi un coté Tintin/Zone interdite, dans le sens où je suis en immersion dans une entreprise chinoise dans une ville où pas un étranger ne met les pieds. Je visite l'usine et constate qu'ils utilisent les mêmes outils que nous à l'INSA, je découvre la vie rude des ouvriers - ceux que la délocalisation fait bosser. Je suis invitée à dejeuner à la cantine de l'usine, ou dans les dortoirs où on vit à douze dans une pièce ouverte aux quatre vents. Je ne suis pas là pour jouer au reporter de M6, m'horrifier des conditions de vie, faire la dégoutée et tout critiquer; je suis là parce qu'une jeune fille a voulu partager son déjeuner avec moi, m'a fait une soupe pour soigner mon rhume et m'a invité à s'asseoir à sa table. Ca me touche que ces gens qui ne me connaissent pas me préparent à manger et m'invitent dans leut petit chez eux sans hésitation.

C'est comme la réceptionniste de l'hotel. Sandra m'a littéralement confié à elle en lui disant de bien s'occuper de moi et de me faire progresser en chinois. Elle prend sa tache très au sérieux, et par certains côtés me fait penser à Chihiro. Elle me met de force du vernis sur les ongles, critique mes pantalons, me raconte sa vie pas toute rose, en me disant qu'elle ne se confierait pas comme ça à un Chinois, mais que comme je ne suis pas d'ici, à moi elle peut tout me dire. Aujoud'hui elle s'est fachée tout rouge parce que j'avais de la fièvre à cause de mon rhume, et qu'au lieu de l'appeler au secours je suis rester comater dans mon lit. Mais qu'est-ce que tu fais ?! Prends donc des médicaments et bois de l'eau chaude ! Allume la clim, mange quelque chose ! Et la prochaine fois que tu te sens pas bien tu m'appelles, tu endends ?! Et s'il le faut on ira à l'hopital !

Elle semblait littéralement mortifiée ("Mais les enfants d'aujoud'hui c'est n'importe quoi hein !"), mais c'était juste mon état normal d'enrhumée: assommée de fièvre, le nez qui coule et l'air hébété... Un rhume quoi ! Je voulais juste dormir jusqu'à la fin des temps, mais elle était si fachée que j'ai juste fait tout ce qu'elle m'a dit. De toute évidence, elle a ensuite téléphoné à Sandra qui m'a apporté le diner au lit (soupe et nouilles), ainsi que des provisions de médicaments et le petit déjeuner pour demain. En fait c'est bien d'être un gosse...


Commentaires

    vacances...vous aves dit vacances?

    Posté par pap'chan, 02 septembre 2011 à 18:36

    ben mon p'tit bouchon est malade? on va lui mettre sa petite nécharpe et son bonnet hhmmm? finalement je croyais vraiment que tu etais en vacances 2 semaines mais c'est tout comme a l'insa : l'ordi le rhume, ....sauf qu'y a du monde pour tes petits soins, sinon t'es dans quelpetit village de combien de millions d'habitants? je suppose que le temps est moche mais qu'on y mange bien?

  • que de mamans !

    Posté par Mamiam, 02 septembre 2011 à 19:17

    tu t'es trouvé un bataillons de mères de substitution ! Sandra, tu la connais d'où ? de ton voyage de l'année dernière ?
    Je veux bien un zoom sur tes ongles vernis...

  • coucou

    Posté par papi, 03 septembre 2011 à 18:56

    coucou

  • enrhubée?

    Posté par bab'jan, 05 septembre 2011 à 21:49

    alors d'es doujours enrubée? ou alors d'es en drain de vaire une bouzée de groissance ?

  • Posté par marraine, 06 septembre 2011 à 18:31

    je viens de t envoyer un grand commentaire et tout à disparu!!!!!!degoutée.vivement que tu rentres à lyon.bisous

  • Posté par Lana-chan, 08 septembre 2011 à 14:55

    Oooh, pas de chance marraine
    Je vous passerai un coup de fil dès que je serai de retour en France

    J'ai toujours le nez bouché mais ça va mieux...

Poster un commentaire