Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
23 juillet 2010

Morceaux choisis

Je ne regrette pas d'avoir quitt l'ecole, en depit de la qualit de l'enseignement et des tarifs (d'ailleurs je recommande chaudement l'ecole Omeida de Yangshuo  ceux qui seraient interesses).
Mais se lever  heure fixe, faire ses devoirs et essayer de retenir du vocabulaire, c'est pas facile pour moi.
Contrairement aux autres etudiants, j'avais du mal  m'exprimer  l'oral.
Et moi, je veux qu'apprendre soit vraiment du gateau, je suis du genre paresseux ! Apprendre sur le tas, c'est risque mais marrant, et c'est la methode qui me va. Ainsi chaque mot est associe une situation marquante et est facile  retenir.

Ici a Xinjie, les gens me parlent avec tant de naturel, et sans mimer toutes leurs phrases, que c'est moi qui suis etonnee. Comme si tous les etrangers qui osaient venir jusque l parlaient forcement mandarin.

Lana-Bonjour ! (mesure la taille d'une chaussure sur son bras)
Vendeur- Tu en veux une plus grande ?
-Oui !
-Voil  assieds toi ici, essaye celle l
-Mmh, trop petite. C'est ce que vous avez de plus grand ?
-Trop petite ?! C'est la plus grande ! (touche mon pied et constate que mes orteils sont tous plies)
-Bon, au revoir.
-Attends, attends, j'ai plus grand ! Essaye la !
-Hum, tres bien. (un peu differentes, un peu trop grandes) Combien ?
-3,5  (repete et mime histoire que je comprenne bien)
-3 , ok ?
-(sort un stylo et ecrit 3,5)
-Je sais... Tenez.
-Tu etudies en Chine, hein ?
-Euh, oui. (me demandez pas pourquoi j'ai dit ca, j'en sais rien )
-Ou ca ?
-A Yangshuo.
-"Yangsuo" ? Connais pas. Et tu etudies quoi comme ca ?
- Le chinois.
-Ahh...

Lana- Bonjour ! Je peux jeter un oeil ?
Vendeuse- Bonjour. Celle-l ?
L-Oui. Ouah, c'est une piece de mon pays ! La France ! (grosse piece en argent de 1908, francs, "indochine francaise")
-Tu peux l'accrocher  un vetement, grace  cet anneau  (facon pin's).
-Combien ?
-30 euros
-Oulah, trop cher ! Et cette petite l ? (20cts, 1937)
-4 euros.
-3,5 d'accord ?
-3,5  et elle est  toi !
-Bon, ok.
-Je peux te faire une petite reduction sur l'autre !
-Trop cher, j'ai pas d'argent moi, je suis etudiante ! Au revoir !
-(rigole)

L-(regarde en passant un petit resto, d'un air affam
V-Allez, viens donc ! Tu veux des nouilles-qui-traversent-le-pont  ?
-Oui...
-C'est 40cts. Tu veux ce legume ?
-C'est epice (ca pique) ? Je ne peux pas manger de piment.
-Oui. Tu ne peux meme pas en manger un peu ?
-Meme pas un peu !
-Prends cette viande alors, elle pique pas. Tiens, il y a des baguettes l bas.

(en fait ils disent beaucoup plus de trucs, mais je mets ce que je comprends )

Pourquoi peut-on trouver une vraie collection de pieces anciennes  Xinjie  ?

Certaines minorites utilisaient ces pieces pour decorer leurs beaux habits.

Qu'est-ce que les nouilles qui traversent le pont ?

Un celebre plat du Yunnan.
Celles que j'ai mangees:

1#Trempez rapidement des nouilles de riz fraiches dans de l'eau bouillante, mettez les dans un bol grand comme une bassine avec des cristaux de sel et du piment seche hache  Couvrez  votre convenance d'oignon pays, de chou, de persil chinois, de boutons de fleurs (?)... Ajoutez des tranches de porc maigre ou d'autre chose. Arrosez d'un 駱ais ragout de porc, otez les insectes si vous en voyez et laissez le soin au client de tout melanger, c'est pret !

2#La meme, mais avec des nouilles de riz complet (je crois, un peu comme les nouilles de sarrazin mais en rose), de la menthe fraiche et une sauce grasse style "nouilles instantannees". Ma preferee, a cause de la menthe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité