Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
26 juin 2009

Le depart

Le vendredi 26, jour du départ, je me suis levée tôt pour vider ma chambre, et à midi, j'ai donc pris le tram avec mon gros sac à dos, une petite valise pleine et une vide (pour ramener les souvenirs). Je n'ai pas de balance, donc pour les 20kg autorisés ben... On fait à vue de nez.

Descente devant la gare, pour prendre le bus de la SNCF jusqu'à Genève-gare. SNCF qui, une fois n'est pas coutume, avait 30mn d'avance. Du coup, j'ai attendu le train pour Genève aéroport pendant 1h. Compliquée, la gare de Genève, on aurait dit que personne ne parlait français, il y avait des anglophones, des Japonais et des germanophones qui, allez savoir pourquoi, voulaient tous me demander leur chemin... Déjà fallait que je trouve le mien, hein !

A l'aéroport, j'ai retrouvé Eloïse (ma co-stage) et ses parents.

18H30, l'avion devait décoller de Genève pour Francfort... Mais il a eu au moins 40mn de retard, du coup pour la correspondance en Allemagne, c'était un peu chaud... Heureusement, à Francfort, un bus est venu spécialement pour  les gens qui prenaient l'avion pour Tokyo.

Ce second vol a duré 11h je crois. La nourriture était excellente (du goulash, et un petit déjeuner super bizarre, omelette en forme de saucisse avec un goût de viande, omelette ronde avec des bouts de jambon...) et les hôtesses japonaises incroyablement agréables. Mais c'est là qu'on c'est rendu compte qu'on ne comprenait rien aux conversations en japonais...

Autour de moi, tout le monde dormait, mais j'arrive jamais à dormir dans l'avion ! Alors  j'ai regardé les infos en japonais (il paraît que le roi de la pop est mort),  et puis des dessins animés, j'ai écouté la musique, j'ai rempli les papiers de la douane (en anglais, ouf !).

Ensuite, correspondance à Tokyo, direction Osaka. Un peu compliqué, peu d'anglais, mais on a réussi ! Ensuite, arrivée à Osaka. On est le 27, la nuit commence à tomber, il doit être 19h environ, 7h de décalage avec la France, ça fait 36h que j'ai pas dormi et mon sac pèse une tonne... Il faut prendre le bus pour arriver à l'hotel.

Je décide donc de faire de la monnaie, vu que le bus coûte 630 Y, et que je n'ai que des billets de 10 000 Y. Fière de mon vocabulaire appris à l'école avec un vrai Japonais, je vais à l'accueil demander du « komakai okane ». Tête étonnée des employés. Je répète, encore, mais personne ne comprend ce que je veux, bizarre... Ce n'est que  plusieurs jours plus tard en cherchant dans le dico, je comprends que j'ai demandé si je pouvais avoir « de l'argent minuscule ? » ... Enfin, avec des gestes, on a réussi à se faire comprendre quand même ! (Allez mimer de la monnaie, vous...)

On décide de se faire livrer nos bagages à l'entreprise, comme on nous l'a conseillé. Grossière erreur comme on le verra plus tard !

Enfin, on va à l'arrêt de bus, où le bus se trouve déjà. Chouette, on n'aura pas à attendre ! Sauf que le ticket, c'est pas au chauffeur qu'on l'achète, c'est plus loin, et que le nom de la station n'est pas le bon. Qu'importe, un gentil employé nous aide à acheter les tickets, le chauffeur nous attend, et en voiture Simone ! On descend au bon endroit, mais c'est vraiment la nuit maintenant et on ne sait pas où est l'hôtel.

Après 20 bonnes minutes de marche et de nombreux arrêts pour demander notre chemin, on arrive enfin... Sauf qu'il faut que le patron de l'hôtel arrive pour qu'on se fasse comprendre dans un anglais approximatif.

Finalement, on est enfin dans la chambre, les difficultés pourraient être finies ! Mais non, car Eloïse est tombée malade dans l'avion, il faut qu'elle envoie un mail à Mme Marret, notre contact... Qui rappelle au milieu de la nuit à cause du décalage horaire. Et puis j'ai laissé mon pyjama, ma brosse à dents et mes vêtements de rechange dans ma valise, que j'ai fait livrer... Et qui devait arriver le lendemain à l'entreprise, mais qui n'y sera que deux jour plus tard.

Mais pas la force de s'inquiéter de ça maintenant, j'achètera un T-shirt demain, j'enfile le kimono fourni par l'hôtel, qui donne aussi dentifrice et brosse à dents, et au dodo pour très peu de temps, c'est déjà beaucoup d'aventures pour une journée ! Enfin, c'est ce que je croyais... Mais chaque jour semble plus incroyable que le precedent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité