Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
19 août 2010

Une carte a ne pas jouer....

Qui aurait cru qu'on pouvait avoir autant de mal avec une simple carte bancaire !

Si j'avais agi différemment le jour où elle s'est bloquée, je crois que mon voyage aurait été totalement différent... Mais bon, j'ai pas dormi dehors, ni eu à faire la manche, et je suis en bonne santé, alors tant pis si quand je tape "p" le traitement de texte de mon ordi me propose "pas encore pu débloquer ma carte bancaire".

Là, après avoir fait plus d'une centaine de kms en 1 matinée à la recherche d'une banque qui pourrait débloquer ma carte, je suis dans le dortoir de l'entreprise, où j'ai pu retrouver tous mes amis.

En désespoir de cause j'ai emprunté des sous au fils de mon patron (mon p'tit frère quoi...).

Vous allez enfin savoir comment j'en suis arrivée là !

Tout à commencé quand je suis arrivée à Dalat, station climatique réputée pour ses températures fraiches au Vietnam. Quand j'ai trouvé un hotel et que j'ai voulu payer, la gérante m'a dit: "Mais non, vous paierez quand vous déciderez de partir !"

Quelle confiance, après les arnaqueurs de Hanoi ! J'étais ravie, d'autant que le seul conducteur de moto-taxi que j'avais rencontré, au lieu de me harceler, m'avait gracieusement indiqué ma route.

Donc, 2 jours plus tard, je me suis dit que j'aimais pas avoir des dettes et j'ai décidé de payer pour tout mon séjour. Il se trouve que j'avais pas assez de liquide; en plus l'hotel ne prenait qu'une petite commission sur les cartes par rapport aux DAB...

Resultat, j'ai tapé mon code 2 fois, la machine m'a dit que je m'étais trompée de code (impossible, j'ai qu'une carte, qu'un code). Et là, c'est le drame: étonnée, je le tape une 3eme fois, la dame appuie sur "annuler"... Trop tard: carte désactivée.

Ne m'étant jamais trompée, j'avais oublié ce détail...

Après ça, j'ai, dans l'ordre: fait tous les DAB du coin, qui m'ont tous donné un message d'erreur différent ("contactez votre banque" "vérification impossible" "service indisponible");

Tenté de téléphonerà mes parents ("ce numéro n'existe pas"), à mon frere ("ce numéro est indisponible"), à la banque, à mastercard (pas de reponse);  envoyé plein sms qui ne sont arrivés nulle part, et de mails; et enfin trouvé un moyen d'envoyer des sms par internet.

Puis après d'autres péripéties, la banque en france déclara qu'il n'y avait aucun problème et que ma carte était pas bloquée; et qu'il suffisait d'aller demander à une banque vietnamienne quel était le souci.

Mais bien sur les banques viets n'en savaient rien, et une dame déclara que si je lui montrait juste mon passeport et ma carte je pourrait retirer des sous. Donc je suis revenue avec (je dois préciser que le trajet hotel-banques était une bonne cote...), et bien entendu, retirer de l'argent était en fait impossible...

A ce stade on a décidé de payer l'hotel par virement à la "viettin bank"  (dont les enseignes indiquent en fait "vietin bank"), mais il se trouve que la seule banque disponible sur l'ordi était "vietnam bank", banque qui en fait ne semble pas exister sur place.

Donc on a choisi western union, qui indique qu'une simple pièce d'identité suffit pour recevoir l'argent que quelqu'un vous transferre.

En vérité, il faut également donner le numéro de la transaction; or je l'ai appris le samedi matin en allant à la banque, sachant qu'en france c'était le milieu de la nuit, qu'internet ne fonctionnait subitement plus, qu'au vietnam les banques ferment le samedi à 10h30 jusqu’au lundi et qu'il était 9h, que l'ambassade de France était aux abonnés absents...

Autant dire que ç'a été vraiment juste pour obtenir le numéro, à 15 mn près tres exactement, l'hotel me prenait ce que j'avais de liquide et je dormais dehors. Déjà dormir dans un hotel au vietnam ça peut etre risqué, alors dehors...

Après ça, je vous laisse imaginer le soulagement...

Meme si je dois avouer que depuis ce moment je dois vraiment forcer la chance pour qu'elle me sourie ! Le lendemain j'ai attrappé un rhume avec grosse fièvre et tout, sachant que le soir je devais prendre un bus climatisé pendant 12h d'affilée.

Soit dit en passant, le bus était censé etre muni de couchettes et s'arreter à la gare routiere, mais en fait il n'y avait que des sièges et le taxi jusqu’à la gare m'a couté près de 2 millions de dongs. Bref bref, ce fut un vrai soulagement de retrouver les insaliens à Vung Tau, où tout s'est (enfin) bien passé !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@keke : pas facile pour ecrire : elle doit se taper des centaines de km apied pour trouver un ordi avec les touches qui vont bien :=), non en vrai elle a pas beaucoup d'acces a un ordi du coupelle poste pas trop mais ça va<br /> @les ôtrres : si vous allez dans un etranger pays :ayez au moin 3 cartes de paiement différentes ça peut aider
K
Erf quelle galère...<br /> Et la santé ça va mieux ?<br /> En tout cas vive Internet !
V
on sait maintenant ce qui a donné l'idée aux fabricants du guide du routard !!!
Archives
Publicité
Publicité