Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
8 septembre 2010

Dernier jour ou presque

Alors, que dire dans un post qui cloture 3 mois de route ? Je m'en voudrais de ne pas parler de tous ces gens chouettes que j'ai croisé, un jour, une heure, et qui d'une manière ou d'une autre ont enrichi mon voyage... Bien sur il est impossible de tous les citer, et ils ne liront jamais ce blog (à propos, je suis impressionnée du nombre de visiteurs qui passent ici chaque jour !). Commençons par Billy, qui apprenait le tai chi, et grace à qui toute une table m'a déclaré en chœur: "Je t'aime !"... Bon, il ne s'agissait que d'un petit cours de français, mais c'était drole, et d'ailleurs, etre avec Billy était toujours drole. Shane, que j'aurais bien voulu comme prof de chinois, et qui a eu l'air tellement étonné quand je lui ai dit que "Les montagnes de Yangshuo, quand elles sont éclairées la nuit, sont belles comme dans un conte de fées !". Le garçon sans nom de l'auberge de Guilin, grace à qui j'ai compris comment on peut avoir envie de faire entièrement confiance à un inconnu. Il suffisait de voir sa figure honnête, son regard franc et son sourire naif qui disait "Parlez moi ! Je voudrais tellement communiquer avec vous, ô fascinants inconnus !", pour sentir que s'il le demandait, n'importe qui lui donnerait son portefeuille sans poser de questions. C'était tellement drole de le regarder parler, son anglais n'était pas extraordinaire, mais avant chaque discussion il prenait un grande inspiration, posait sa main à plat sur sa poitrine comme un chef de guerre qui va faire une déclaration de paix, et se jetait énergiquement à l'eau. On aurait dit que chaque phrase avait une importance cruciale, et il était tellement ravi quand il trouvait le bon mot ! Les bons samaritains du train Chine-Vietnam. On n'avait pas meme un mot en commun, mais ils m'ont nourrie alors que, malade, je n'avais pas mangé depuis plusieurs jours, m'ont fait rire et m'ont finalement appris mon premier mot de vietnamien: "pluie". Je sais que l'homme aurait voulu échanger ses "chaussures de messe" contre mes baskets, mais heureusement, nous n'avions pas la meme pointure ! Le Xe om de Dalat, qui a rattrapé le coup pour tous ses collègues moins agréables. Miki-chan, et aussi Yuki-chan, qui a triché au game center pour m'avoir un porte monnaie à la mode. Yuusuke-kun mon "petit frère" tellement marrant, premier mec à mettre les pieds dans le dortoir des filles, Saho-chan mon vrai prof de calligraphie, Kaho-chan si sage et si sérieuse: les trois enfants de mon patron. La grand mère qui me préparait tous les jours de plantureux petits déjeuners, snacks, gouters, et qui bat tout le monde aux jeux de combats sur console... Tamie-san, la maman, qui parle le dialecte du Kansai avec l'accent de Hiroshima. Et bien sur Takashi-san, qui est parti aujourd'hui, grace à qui j'ai appris qu'on pouvait se faire un ami en 10 secondes chrono, et à cause de qui j'ai compris qu'un ami d'un seul jour pourrait vous manquer pour toujours. Au passage, je ne le remercie pas de parler de la meme façon que moi, en mélangeant formes polies (=vouvoiement) et familières(=tutoiement), car je n'ai toujours pas compris quand il faut utiliser l'une ou l'autre... Bah, je lui dirai en personne, un jour j'irai lui rendre visite dans son temple, j'ai l'adresse maintenant.... Je me demande à quoi il ressemble "en moine", je me moquerai bien de lui, le baroudeur carnivore... Et puis j'irai aussi voir Chihiro, qui va changer de job, et Sunny qui se sera mariée, et Sandra qui aura eu un enfant, Yuusuke qui bossera dans les voitures de course, Kaho qui sera infirmière... Ouaip, un jour je reviendrai, c'est sur !
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité