Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
15 juin 2011

Les Fréquentations Extraordinaires de Lana

On me demande ce que je deviens, car il n'y a pas de nouveau post et encore moins de nouvel album photo.

 Mais c'est que je bosse moi, je répare des ordis, j'ai des réunions, je bosse, j'écris des articles (teaser subliminal), j'oublie mon code pin, je bosse, je découvre que l'eau de ma guesthouse n'est plus potable, je marche dans les flaques et surtout je bosse.

Mais comme ce n'est pas une raison pour laisser le blog en friche, j'hésitais à vous pondre un article sur les WC bioniques de ma salle de bain, qui chronomètrent le temps passé sur la cuvette pour en déduire le débit de la chasse d'eau.

Finalement, j'ai plutot décidé de vous retranscrire une conversation fort intéressante avec ma colocataire Coréenne, Kim Seol Ae (prononcez Solè, enfin ne prononcez pas car moi je l'appelle Ae Kim (èkim)). 

Ae Kim est plus que facile à vivre, elle est agréable à vivre. La nuit elle ne fait pas de bruit, contrairement à moi qui tousse/chasse un moustique/me retourne parce que j'ai un torticolis. Le matin elle va à l'école étudier le japonais (bien qu'elle parle parfaitement), le soir elle travaille dans une librairie jusqu'à très tard, et la nuit elle a souvent un nouveau truc à me faire goûter.

En plus elle a une Télé et elle me fait la conversation.

Et donc, je lui faisais part de ma perplexité quant à la façon de s'adresser aux japonais, puisque la façon de parler et de désigner son interlocuteur change selon le degré d'intimité, le contexte, la profession, le sexe et l'âge des personnes en question... Or j'ai du mal à subitement changer ma façon de m'adresser aux gens ("Mes respects Mr Yamazaki, ça roule vieille branche ?"), ce qui donne des situations assez étranges. Par exemple Usami & co m'appellent Lana-chan ("petite Lana"), alors que moi je les appelle tous... Monsieur Untel. Pourtant j'ai passé pas mal de temps avec eux, donc je les tutoie... D'où la conversation suivante:

 

La vie selon Kim Seol Ae

 

L- Ae Kim, tu as des amis-garçons japonais ?

AK- Non, uniquement des filles. Pourquoi ?

- Parce que j'en ai mais je ne sais pas comment les appeler.

- Ben si tu t'entends bien avec Prénom Nom, tu peux l'appeler Nom-kun.

- Avec le nom de famille ? Mais eux m'appellent tous Prénom-chan !

- Et bien alors Prénom-kun. Tu en as de la chance, moi j'aimerais trop avoir des amIS ! Mais je ne connais aucun garçon. Que des filles... C'est pas pareil !

- J'en connais une dizaine, je pourrais te les présenter. Ils sont venus à la maison une fois.

- Ah bon ? Mais ils ont tous des voitures ou quoi tes amis ?

- Ben... Oui je crois. Usami-san a aussi une moto.

- QUOI ?! Mais Lana, tu as conscience du prix d'une place de parking à Tokyo ?

- Aucune idée. Tiens, voilà une photo de la Team !

- Une place pour une voiture, ça vaut au moins nos loyers réunis. Tes amis doivent être riches ! Mais que vois-je ? Des T-shirts de l'université de Tokyo ?!?

- Oui, ce sont des étudiants.

- Incroyable ! Il y a des gens qui se préparent des années pour entrer à Todai, c'est la meilleure université du Japon !

- Ah... Je ne savais pas. On va faire une Takoyaki Party prochainement, tu aimerais venir ?

- J'adorerais ça, mais je serai probablement au boulot. En tout cas, tu devrais trop : (commence à compter sur ses doigts) en profiter pour te faire promener partout, faire des balades en voiture, te faire payer des repas...

- Euh... certes... Enfin c'est déjà fait. Yosshi m'a payé des ramen et j'ai mangé chinois avec Usami.

- QUOI ?! Mais tu devrais TROP sortir avec !

- Hein ?

- Il vit où là, c'est comment déjà, Usami ?

- Il vit à Shibuya, c'est chez lui la takoyaki party.

- Mais nom d'une pipe c'est horriblement cher comme quartier, et il peut organiser une takoyaki party de 10 personnes dans sa baraque ?! Il doit être riche à millions ! Mais bon sang, sort avec !

- Euh, ben... non.

- Tu connais 10 mecs de Todai, riches, qui ont tous une voiture, l'un possède une maison de ouf et tu veux pas sortir avec ? Ils sont tous moches ou quoi ?

- (éclate de rire)

- Ben moi je te le dis, tu devrais TROP sortir avec :D ! Je t'envie !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh oui, mes potes c'est des richards, ils ont une voiture mon dieu :o !<br /> <br /> Vous pouvez m'apeller "Déesse aux grands pieds", j'aime la simplicité...<br /> <br /> Ae Kim semble avoir une drôle de notion de l'amitié inter-genres, mais elle oublie un peu vite qu'elle même me nourrit régulièrement !
P
trop mort de rire!! j'imagine trop sa tete à AKIM.on dirait une petite enfant qui voit les magasins de jouets à noel et qui reve de tout ce qu'elle pourrait faire de tout ça!<br /> mais tu comprends maintenant pourquoi tu as pu manger gratos! et nous comment on doit t'appeler?<br /> biz
M
Ouf ! enfin ma partie de rigolade quotidienne.... Corsée celle-là !
Archives
Publicité
Publicité