Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez reçu du courrier
21 août 2011

Une bande à part

Hier, la petite soeur de Takashi (Megumi) m'a invitée à un barbecue.

Ce fut une très chouette soirée, pour de nombreuses raisons.

P1090475

D'abord, parce qu'ayant fait mes adieux à la plupart de mes amis japonais, la perspective de mon week end fait de formalités et de "dernières fois" ne me réjouissait pas beaucoup. J'étais en train de pester contre un bâtiment que je cherchais depuis plus d'une heure quand Megumi m'a appelée pour m'inviter. Cette invitation tombait à pic et m'a remise de bonne humeur !

Ensuite, pour la première fois, les invités étaient des gens de tous horizons, de tous métiers, de tous âges. Quand je traîne avec Usami&co, tout le monde vient de l'université de Tokyo. Quand je suis avec mes amis d'Osaka, c'est soit la famille, soit des gens venant de la même entreprise. Et quand je mange avec mes amies profs... ben y  a que des profs.

Là, il y avait des gens vraiment différents les uns des autres. La maîtresse de maison enceinte jusqu'aux yeux, le Coréen-otaku de 35 ans, le volontaire-voyageur, l'ex éditeur venu du Kansai, la jeune fille timide, l'organisatrice qui connait les dates d'anniversaire de tout le monde. Des gens de 20 à 40 ans. 10 personnes qu'on pourrait croire n'ayant rien en commun, et pourtant une bande d'amis proches et heureux d'être ensemble. Le genre de personnes qui partent tous ensemble en voyage, qui participent à des concours en équipe, qui montent des blagues dignes de caméra cachée pour piéger l'un des leurs.

Est-ce l'effet de leur ouverture d'esprit ? Je ne me suis pas sentie "à part". J'ai participé aux conversations sans en être systématiquement le centre. Et quand un téléphone est passé de mains en mains pour saluer l'invité d'honneur, qui n'avait pas pu être présent (Ban-chan), on me l'a passé aussi. "Euh, bonsoir... Je m'appelle Lana... - Salut, moi c'est Ban ! Enchanté !"

Ban-chan, c'est un peu le protégé de la bande. Tout le monde parle de lui (ou d'elle ? difficile de savoir en japonais) avec tendresse et sollicitude, et même sans être là il/elle était présent dans toutes les conversations. Est-ce qu'après seulement une soirée je fais moi aussi partie de la bande ? En tout cas, maintenant ma date d'anniversaire est aussi enregistrée dans la tête de Yoko-san.

"Lana, ton T-shirt est si chic. Le col... On dirait une écharpe mais en même temps c'est une capuche. Je suis certaine que ça n'irait pas à un japonais et pourtant tu le porte avec tellement de classe... Où l'as tu acheté, à Paris ?
- Non, ici, à Ueno, au rayon homme d'une boutique de vêtements d'occasion...
- Incroyable ! J'ai vraiment cru que ça venait de Paris, la capitale de la mode. On trouve vraiment des vêtements comme ça au Japon ?  Les japonais sont si complexés niveau mode qu'ils s'habillent n'importe comment en essayant d'imiter... Mais toi tu as un tel sens de la mode !
(sceptique) - C'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai le sens de la mode !"

"Quoi, tu t'en vas la semaine prochaine ? Alors qu'on vient juste de se rencontrer ! Tu reviendras hein ?
- J'aimerais bien...
- Allez quoi, reviens !
- Je reviendrai.
- Tu reviendras hein ?
- Je reviendrai !
- Oui, tu reviendras."

Après les mini-minuscules feux d'artifices pour enfants, ceux qu'on tient à la main et qui fondent en jetant de petites étoiles au ralenti, chacun est rentré chez soi. Le barbecue était délicieux, le gâteau d'anniversaire-surprise commun de Ban-chan et Kim-san excellent. J'en profite pour (re)souhaiter un Joyeux Anniversaire à mon grand frère !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ~~~~~~~~
M
En effet, ils ont tous un air très sympathique... et bien accueillant. Je suppose que c'est la future maman qui a pris la photo.<br /> Je savais bien qu'une carrière de mannequin t'attendait !
Archives
Publicité
Publicité